Les « Lions » prêts à rugir ce mardi face au Botswana
Tanger (Maroc) – « Nous nous sommes bien préparés. Nous avons un groupe de joueurs très motivés pour bien débuter la compétition », a clamé Pape Thiaw, le sélectionneur national des « Lions », ce lundi à Tanger à la veille de l’entrée en lice du Sénégal dans la CAN « Maroc 2025 », ce mardi 23 décembre à 15 heures face au Botswana. « Nous sommes excités et avons hâte d’y être », a ajouté son capitaine Kalidou Koulibaly présent à ses côtés.
Pour cette première journée du Groupe D de la 35e Coupe d’Afrique des Nations de football (du 21 décembre 2025 au 18 février 2026), les « Lions » sont donc décidés à rugir très fort. Et à perpétuer les bonnes habitudes, depuis quelques éditions, de démarrer victorieusement leurs campagnes africaines. Autant le coach que le capitaine sont conscients que leur équipe figure, comme presque toujours, parmi les favoris de la compétition. Et ils entendent être à la hauteur de leur statut, même si, d’après le premier nommé, « on va prendre les rencontres les unes après les autres ».
Fort d’un mix de joueurs expérimentés dont Gana Guèye et Sadio Mané qui vont vers leur 6e CAN ou Koulibaly qui en sera à sa 5e de rang et de jeunes talentueux comme Antoine Mendy, Mamadou L. Camara, Habib Diarra, Ibrahima Mbaye ou Mamadou Sarr, le Sénégal entend surfer sur « la saine concurrence » qui existe dans le groupe. Et Capitaine Koulibaly entend bien jouer son rôle pour motiver et booster si besoin ou calmer ou « apporter la sérénité » si nécessaire. Cette « chance de disposer d’un effectif de grande qualité », selon la formule du coach Pape Thiaw, le Sénégal entend en profiter pour bien négocier son entrée en matière qui sera forcément « un match difficile ».
Mais l’ancien attaquant international devenu entraineur rassure : « nous avons bien étudié le Botswana, « un adversaire sérieux et qui sait être solidaire dans l’effort ». Le plus important, toutefois, c’est de compter sur ses propres forces. Et ce n’est pas ce qui manque aux « Lions ». En plus de leur valeur intrinsèque, Koulibaly et ses partenaires se sentent investis d’une grosse mission, ainsi qu’en témoigne le « Taagato » de la semaine dernière au stade L.S. Senghor, avec leurs supporters. « C’est une motivation supplémentaire pour nous et surtout pour les plus jeunes qui n’ont jamais connu cette ambiance », a témoigné l’expérimenté Koulibaly.
Face aux « Zèbres » du Botswana, les « Lions » entendent prouver qu’ils sont là « pour réussir quelque chose de grand », selon leur coach. Mais en face, on promet une rude opposition. C’est ce qu’ont assuré le coach Morena Ramoreboli et son capitaine d’équipe K. Ditthokwe. « Nous ne sommes pas ici par hasard. Et nous défendrons crânement nos chances. Le Sénégal est certes favori, mais le football est universel », ont-ils déclaré en chœur. Les footballeurs botswanais entendent bien s’inspirer de leurs compatriotes athlètes Letsile Tebogo (champion olympique du 200 m à Paris) et Collen Kebinatshipi (champion du monde du 400 m en 2025). Les « Lions » sont donc avertis.
Dans l’autre mach du Groupe D, la RD Congo fera face au Bénin à 13h30 au stade Al Medina de Rabat
Le Groupe A a bouclé sa première journée ce lundi avec le nul (1 but partout) entre le Mali et la Zambie. Les « Aigles » pensaient tenir la victoire jusque dans le temps additionnel grâce au but de Sinakoyo (). Mais ils se sont fait rejoindre au score dans les derniers instants par les « Chipolopolo » sur une réalisation de Datson Paka (90+3 mn). Les Maliens ratent ainsi l’occasion de mettre la pression sur le Maroc, vainqueur la veille des Comores (2 – 0) qu’ils rencontreront vendredi prochain lors de la 2e journée
Correspondance particulière de Hasaan Bengelloun