Les « Lions » croiseront le Pérou et la Gambie
Fraichement couronnée championne d’Afrique, le mois passé au Maroc aux dépens du pays organisateur de la CAN 2025, l’équipe nationale de football du Sénégal reprend le collier le mois prochain, avec deux matches amicaux à son agenda. Lors de la fenêtre Fifa qui s’étendra du 23 au 31 mars, les « Lions » affronteront le Pérou le 28 mars au Stade de France à Paris et la Gambie, trois jours plus tard, le 31, au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio.
Avec ces deux matches amicaux, l’équipe du Sénégal entame sa préparation en direction de la Coupe du monde de football « Etats-Unis – Canada – Mexique » prévue en juin et juillet 2026. Les « Lions » auront pour adversaires à ce rendez-vous mondial, la France, la Norvège et le vainqueur du barrage intercontinental entre la Bolivie, l’Irak et le Surinam.
La rencontre du Stade de France contre le Pérou, marquera la première sortie de l’équipe entrainée par Pape Thiaw, depuis son couronnement le 18 janvier dernier à Rabat, face au Maroc en finale de la 35e Coupe d’Afrique des Nations (1 but à 0 après prolongations). Ce sera l’occasion pour Sadio Mané et les siens de se familiariser quelque peu avec le football sud-américain au cas où la Bolivie sortait vainqueur de sa poule de barrages. Quant à la rencontre face à la Gambie, elle servira de prétexte aux joueurs pour présenter le trophée continental à leurs supporters qui les avaient vivement soutenus lors de la CAN au Maroc et surtout en finale. Le « Trophy Tour » a sillonné le pays ces derniers jours pour dire aux fans la reconnaissance des joueurs. Ce match du stade Abdoulaye Wade devrait donc être un autre grand moment de communion.
Autant contre le Pérou que devant les « scorpions » de Gambie (non qualifiés à la dernière CAN), Kalidou Koulibaly et ses partenaires sont attendus pour justifier leur nouveau statut de champions d’Afrique et pour donner à leurs fans des raisons de croire en eux dans la perspective de la Coupe du monde 2026.