Football

Les « Lions » croquent les « Zèbres » (3 – 0) et s’emparent de la 1ère place du Groupe D

Correspondance particulière de Hasaan Bengelloun 

Tanger (Maroc) – Les « Lions » du Sénégal ont débuté de la meilleure manière leur campagne à la Coupe d’Afrique des Nations de football « Maroc 2025 » en battant nettement le Botswana (3 buts à 0), ce mardi au Grand stade Ibn Batouta de Tanger. Avec ce net succès, ils s’emparent de la première place du Groupe D, aux dépens des « Léopards » de la RD Congo qui, un peu plus tôt, avaient battu le Bénin (1 but à 0).

  Pour leur entrée en matière dans cette compétition (du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026), les partenaires de Kalidou Koulibaly ont très vite imposé leur façon de voir les choses à des « Zèbres » volontaires mais assez limités. Mais ils ont eu du mal à trouver la faille, la faute au manque de réalisme des attaquants (notamment Jackson et Sadio Mané) et à la grosse performance du portier botswanais Phoko.

  Ce n’est qu’à 5 minutes de la pause que les Sénégalais ont réussi à trouver la faille par Nicolas Jackson qui, dès le retour des vestiaires corsa, l’addition (47e mn). Les Sénégalais furent ensuite dans la gestion avant d’enfoncer le clou à la 90e mn par Chérif Ndiaye, bien servi par Cheikh Sabaly. Une victoire nette et sans bavure, même si le score aurait pu être plus lourd. Cependant, le coach Pape Thiaw a félicité ses joueurs qui « ont été sérieux et ont respecté les consigne ». Selon lui, ce n’était pas évident face à un adversaire qui avait adopté « un bloc compact » pour se défendre. Mais, ses hommes ont su contourner l’entonnoir pour passer par les ailes et faire la différence, comme l’a d’ailleurs reconnu le coach sud-africain des « Zèbres », Ramoreboli. Ce ne fut donc pas un match facile, mais le sélectionneur Pape Thiaw a su faire évoluer son équipe dans différents schémas tactiques pour arriver à ses fins.

  S’il a déclaré s’appesantir plutôt sur le collectif, il n’a pas hésité à féliciter son avant-centre Nicolas Jackson auteur d’un doublé. Celui-ci a reconnu de son côté qu’il aurait pu en mettre davantage, mais est fier d’avoir aidé son équipe à gagner ce premier match.

  Dans la première rencontre de la Poule D disputée auparavant au stade El Medina de Rabat, l’autre favori du groupe, la RD Congo est venue à bout du Bénin. Théo Bongonda, dès la 16e mn, avait mis les « Léopards » sur le chemin de la victoire en profitant d’une bévue de la défense centrale des « Guépards ». Malgré des efforts de part et d’autre pour changer le cours de la rencontre, le score en resta là.

  Au sortir de cette journée initiale, les deux favoris ont justifié leur statut. Ce qui présage de chaleureuses retrouvailles samedi prochain au stade Ibn Batouta de Tanger entre le Sénégal et la RD Congo.

L’équipe du Sénégal : Edouard Mendy, Kalidou Koulibaly (cap), Moussa Niakhaté, Ismaïl Jakobs, Krépin Diatta, Gana Guèye, Pape Guèye (puis Ibrahima Mbaye, 69e mn) Sadio Mané (puis Pathé Ciss, 78e mn), Ismaïla Sarr (puis Cheikh Sabaly, 84e mn), Nicolas Jackso (puis Chérif Ndiaye, 78e mn), Iliman Ndiaye (puis Lamine Camara, 69e mn). Entraineur : Pape Thiaw

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *