Le Sénégal en échec face à la RD Congo
Tanger (Maroc) – Le Sénégal est resté à la tête du Groupe D de la 35e Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football au terme de la 2e journée suite à son nul (1 – 1) ce samedi au Grand stade Ibn Batouta de Tanger face à la RD Congo. Avec 4 points, il devance au goal-difference son adversaire du jour (+4 contre +1). Mais les « Lions » ont raté l’occasion de mettre leurs plus sérieux concurrents à la première place à 2 points et de s’assurer définitivement la première place après seulement deux matches. Ce match, ils l’avaient bien entamé et aurait pu ouvrir le score dès la …8e seconde de jeu par Ismaïla Sarr. Puis Nicolas Jackson, encore Ismaïla Sarr et Pape Guèye sont tour à tour passés à côté de l’ouverture. En face, les « Léopards » pensaient davantage à défendre, se contentant de quelques fulgurances.
Mais, puisque le Sénégal tardait à faire la différence, la RD Congo a commencé à vraiment y croire au retour des vestiaires. Témoins : leur première frappe à la 52e mn suivie 8 mn plus tard de l’ouverture du score par Cédric Bakambu. Heureusement que les « Lions » n’ont pas tardé à se remettre dans le sens de la marche et ont recollé à la 68e mn par Sadio Mané. « J’ai bien aimé la belle réaction de mes joueurs. Nous avions à cœur de nous imposer pour terminer en tête de nitre poule », a soutenu Pape Thiaw, le coach sénégalais après le match.
Malheureusement donc, les « Lions » n’ont pu obtenir que le nul. Et curieusement, aucun des deux coaches tout en ne crachant pas sur le point, n’est totalement satisfait du résultat final. Pape Thiaw estime qu’il y avait de la place pour gagner et Desabre, son alter ego français de la RDC regrette que ses hommes aient raté la balle de 2 – 0. Pour « frustrant » que soit ce score de parité, d’après le technicien sénégalais, il faudra s’en contenter et essayer de faire mieux mardi prochain face au Bénin qui, avec 3 points, s’est relancé grâce à sa victoire (1 – 0), un peu plus tôt, contre le Botswana.
Certes, le Sénégal est d’ores et déjà qualifié pour les huitièmes de finale, mais il reste à savoir dans quelle position il bouclera la phase de groupe après les rencontres de la 3e journée, mardi prochain. L’objectif étant de terminer à la 1ere place qu’il occupe depuis le début pour rester à Tanger, les « Lions » devront s’imposer (et si possible le plus largement) face au Bénin pour s’éviter de terminer 2e voire … 3e de la Poule D et devoir changer de cadre. Ce qui est largement dans leurs cordes. A condition cependant, d’être « plus clinique » devant le but adverse et de réduire au maximum les espaces derrière. Ce qu’ils n’ont pas toujours su faire, ce samedi.
L’équipe du Sénégal : Edouard Mendy, Kalidou Koulibaly (cap), Moussa Niakhaté, Krépin Diatta, Ismaël Jackobs (puis Habib Diallo, 81e mn), I. Gana Guèye, Pape Guèye (puis Lamine Camara, 81e mn), Sadio Mané, Iliman Ndiaye (puis Cheikh Sabaly, 88e mn), Ismaïla Sarr (puis Ibrahima Mbaye, 61e mn), Nicolas Jackson Entraineur : Pape Thiaw
Correspondance particulière de Hasaan Bengeloun