Battre (largement) le Bénin pour rester à Tanger
Tanger (Maroc) – Premiers du Groupe D (4 points +3) à la veille de la 3e et dernière journée, les « Lions » affrontent ce mardi à 19 heures au Grand stade Ibn Batouta de Tanger les « Guépards » du Bénin avec pour objectif de s’imposer, le plus largement possible, pour espérer garder sa position et rester dans la capitale du nord marocain pour le second tour de la 35e CAN de football. Car, juste gagner pourrait ne pas suffire, puisqu’au même moment, la RD Congo qui compte le même nombre de points (4, +1) fera face à Rabat au Botswana, équipe la plus faible de la poule et déjà éliminée (0 point).
Et les « Léopards » qui ont tenu en échec les « Lions » lors de la 2e journée (1 – 1) entendent bien souffler la première place au Sénégal. Pour cela, ils comptent ainsi s’imposer très nettement pour passer au goal-difference.
C’est donc aux « Lions » de faire le job. « On a un groupe de joueurs très compétitifs et au meilleur de leur forme. Il leur faudra juste être plus tranchants et qu’ils respectent le plan de jeu », a confié Pape Thiaw le coach sénégalais en conférence d’avant-match, ce lundi à Tanger. Ce qu’a confirmé son défenseur central, Moussa Niakhaté. « Notre défi c’est de rester concentrés, de faire preuve d’humilité dans ce match qui risque d’être compliqué », a-t-il soutenu.
Après le nul (1 – 1) au tour précédent contre la RDC, les « Lions » assurent avoir « tiré les enseignements » de ce match qu’ils avaient largement la possibilité de remporter. « Il y a des choses à régler, des ajustements à faire », a reconnu Pape Thiaw. Le Sénégal assume son statut de favori de son Groupe D, voire même de la compétition, et il fera tout pour être à la hauteur.
En face, il y aura des Béninois déterminés à « confirmer la victoire (1 – 0) obtenue face au Botswana ». Et il y a vraiment, car c’était le tout premier succès dans le temps réglementaire d’une phase finale de CAN des « Ecureuils » devenus « Guépards ». Jusqu’alors, ils n’avaient décroché au mieux que des nuls dont 3 de rang qui les avaient propulsés en huitièmes de finale à la CAN 2019 où ils avaient buté sur … le Sénégal. Presqu’assurés d’être au second tour, les joueurs du coach Gernot Rohr veulent mettre la cerise sur le gâteau et lorgnent la victoire pour finir en tête du Groupe D.
Ils savent que ce sera très compliqué pour eux, contre « l’une des meilleures équipes d’Afrique » qu’ils comptent toutefois surprendre sur contre-attaque et en transition rapide. Un Lion averti en vaut deux. Pape Thiaw, le technicien sénégalais, conscient de n’avoir pas « de choix faciles avec un effectif de grande qualité », sera en quête d’équilibre pour aligner le meilleur onze possible, développer son jeu et contrer celui de l’adversaire. Ce qui est sûr, c’est qu’il y a ce qu’il faut pour atteindre son objectif : s’imposer nettement et finir en tête du Groupe D et s’offrir une suite de compétition a priori plus favorable.
Correspondance particulière de Hasaan Bengelloun