CAN de football

Ils ont fait le boulot…

  Tanger (Maroc) – Les « Lions » étaient attendus, ce mardi au stade Ibn Batouta de Tanger, pour s’imposer nettement contre les « Guépards » du Bénin pour s’assurer définitivement la première place du Groupe D de la CAN « Maroc 2025 ». Et gagner du coup le droit de rester dans la capitale du nord du Royaume chérifien tout en s’évitant le risque de rencontrer le Maroc, pays hôte, sur leur chemin vers … la finale comme ils se le sont fixé comme objectif.

  Eh bien, voilà qui est fait. Ils ont filé un net 3 – 0 aux « Guépards » du Bénin au moment où, à Rabat, la RD Congo battait le Botswana sur le même score. « Nous avons atteint notre objectif qui était de terminer à la première place de notre groupe D », s’est félicité l’entraineur sénégalais Pape Thiaw. Mais que ce fut difficile et laborieux ! L’équipe du Sénégal, d’ordinaire plutôt conquérante d’entrée de match, a longtemps été inoffensive et a souvent manqué de tranchant dans tous les compartiments du jeu. On a même craint un moment une mauvaise surprise, vu que ne voyant rien venir, les Béninois avaient décidé de montrer le bout de leur nez en zone sénégalaise. Et sans que rien dans le jeu ne le laissât prévoir, les « Lions »  avaient trouvé la faille (39e mn) sur coup de pied arrêté de Krépin Diatta et un coup de boule du défenseur central Abdoulaye Seck, « spécialiste » de la chose pour avoir inscrit ses trois buts en sélection de la tête (dont deux face au Bénin).    

  Selon Gernot Rohr, le coach du Bénin,  qui s’expliquait au terme du match « c’était un but difficile pour nous, surtout juste avant la mi-temps. Ce n’est jamais facile d’encaisser à ce moment-là ». D’autant que de retour des vestiaires, alors que ses hommes s’enhardissaient, ils ont pris un deuxième but puis un troisième alors même que le Sénégal évoluait à 10 avec l’expulsion de Kalidou Koulibaly.

  L’essentiel a donc été assuré, malgré les 5 changements opérés par le sélectionneur national dans son équipe de départ. Ce qui explique certainement que son équipe ait longtemps été quelconque, parfois désarticulée avant de se mettre dans le sens d’un succès qui, d’après le coach franco-allemand des « Guépards » du Bénin, « ne reflète pas la physionomie du match ».

  Place désormais aux huitièmes de finale pour les « Lions » qui connaitront ce mercredi leur futur adversaire de samedi prochain au Grand stade Ibn Batouta de Tanger au sortir de la confrontation Burkina Faso – Soudan. Le 3e du Groupe E au menu, c’est pour faire remonter à la surface le douloureux souvenir de la précédente CAN où après avoir survolé la première phase, le Sénégal s’était fait surprendre. Mais Pape Thiaw a soutenu que ce n’est pas tout à fait la même chose : « A la CAN en Côte d’Ivoire, on avait eu 9 points sur 9 ; cette fois c’est 7 sur 9 » En vérité, cela ne change pas grand-chose. En tout cas, pour ce qui le concerne, ce n’est pas à tous les coups qu’il pourra s’en sortir après avoir changé presque la moitié de son onze de départ…

Correspondance particulière de Hasaan Bengelloun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *