CAN de football

Des « Lions » à réaction éliminent le Soudan (3 – 1)

  Tanger (Maroc) – Comme espéré, le Sénégal a battu le Soudan (3 buts à 1), ce samedi au stade Ibn Batouta de Tanger, lors du premier huitième de finale de la CAN « Maroc 2025 ». Mais ce fut plus difficile et laborieux que prévu. La faute à des « Crocodiles du Nil » qui ont joué sans complexe et même ouvert la marque dès la 8e mn sur un superbe enroulé de Amar Ibrahim. Leur option de prendre l’adversaire très haut et de ne pas attendre en bloc bas, comme l’écart présumé entre les deux formations pouvait le laisser penser, a d’emblée été payante. Encore une entame de match très difficile. Mais Pape Thiaw, le coach sénégalais a préféré retenir « la capacité de réaction » de ses joueurs qui ont su revenir à la marque et prendre l’avantage au score, avant la pause, sur deux frappes de Pape Guèye.

 Les « Lions » se sont mis à l’abri d’un retour des Soudanais grâce à un but de Ibrahim Mbaye qui s’illustrait moins de 5 mn après son entrée en jeu. N’empêche le coach sénégalais est conscient que son équipe « ne pourra pas toujours revenir au score après avoir concédé le premier but ». Surtout face à des grosses cylindrées  comme elle devrait en croiser à partir des quarts de finale. Et dès ce vendredi contre le Mali dans un chaud derby ouest-africain. Il a promis d’en parler avec son staff et ses joueurs pour éviter, à l’avenir, des débuts de match compliqués.

  Ce samedi, le Soudan « a joué avec ses armes et les joueurs ont fait aussi bien qu’ils pouvaient face à une grande équipe du Sénégal », a analysé James Kwesi Appiah, le coach ghanéen des « Crocodiles du Nil ». Ils n’ont pas été ridicules et « ont rendu fiers leurs compatriotes ».

  Les Sénégalais eux ont gagné sans vraiment rassurer. Ils ont assuré l’essentiel contre un adversaire qui n’a jamais refusé le jeu. Ces difficultés d’entrée de match pourraient donner des idées à leurs futurs challengers. Ils ont beau figurer parmi les favoris de ce tournoi, il reste qu’ils n’aiment pas subir la pression. Le Brésil en avait donné la preuve en amical, il y a quelques mois à Londres – même si le contexte est différent – Le « petit » Soudan a emboité le pas aux « Auriverde ». Qu’en sera-t-il donc face aux « grands » de ce tournoi ? On attend de voir. Tout comme Pape Thiaw qui a déclaré « préférer ne pas courir après le score ». Cependant, il ne suffit pas de le dire. Il faut l’intégrer et apprendre à être prêt dès le coup d’envoi. Ce pourrait être une des clés des prochains matches. 

Correspondance particulière de Hasaan Bengelloun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *