Ballon d’Or : Iliman Ndiaye et Pape Matar Sarr parmi les 10 nominés
Deux Sénégalais, Pape Matar Sarr le milieu de de Tottenham et Iliman Ndiaye l’excentré d’Everton en Premier League anglaise, figurent au nombre des 10 joueurs retenus pour la succession du Nigérian Ademola Lookman au Ballon d’or africain pour cette année 2025. La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique cette semaine la liste des postulants au titre individuel suprême du football africain qui sera décerné en décembre prochain. Mais, les Sénégalais auront affaire à forte concurrence, avec notamment le Marocain Achraf Hakimi, grand favori après sa folle année avec le Parus Saint-Germain (PSG). Voire l’Egyptien Mohamed Salah champion d’Angleterre avec Liverpool, 4e au dernier Ballon d’Or France Football.
Parmi les favoris figurent le Guinéen du Borussia Dortmund (Bundesliga), Serhou Guirassy et ses 38 buts et co-meilleur buteur e la dernière Ligue européenne des champions et le Nigérian Victor Osimhen qui brille désormais sous les couleurs turques de Galatasaray.
Pour les 2 Sénégalais Sarr et Ndiaye, c’est déjà une victoire d’être retenus parmi les 10 meilleurs footballeurs africains de l’année, puisque quelques grands noms du ballon rond africain brillent par leur absence. A l’image du Camerounais de Manchester United Bryan Mbeumo ou le Congolais de RDC Yoane Wissa (Brendford) et même le dernier lauréat Ademola Lookman. Aucun algérien ne figure non plus sur la liste. Ce qui passe très mal au pays des « Fennecs ».
… Meilleur jeune footballeur : Aucun Sénégalais retenu…
Si deux Sénégalais sont retenus parmi les potentiels successeurs du Nigérian Ademola Lookman, aucun ne figure parmi les postulants au titre de Meilleur jeune footballeur africain de l’année. Ce qui est une première depuis 2017 d’autant que le Sénégal avait remporté le trophée deux fois en 2022 (Pape Matar Sarr) et 2023 et 2024 (Lamine Camara).
Auparavant, Krépin Diatta avait été finaliste en 2017, puis Ismaïla Sarr (2018) en plus de Amara Diouf, El H. Malick Diouf et pape Amadou Diallo avaient été nominés par la suite.
.. Pape Thiaw et les « Lions » en lice…
Le sélectionneur national des « Lions » du football Pape Thiaw et l’équipe nationale sont en lice respectivement dans la catégorie de Meilleur entraineur de l’année et de Meilleure sélection de l’année lors des CAF Awards qui seront décernés en décembre prochain.
Avec leurs brillants états de service, ils peuvent bien espérer être couronnés, même si ce sera très difficile pour le technicien de battre son homologue marocain Walud Regragui et pour les « Lions » de passer devant les « Lions de l’Atlas ».
Pour finir, deux gardiens de but sénégalais sont en course pour le trophée de meilleur spécialiste à leur poste. Edouard Mendy qui s’est illustré avec l’équipe nationale A et Marc Philip Diouf, portier de Teungueth FC et de l’équipe nationale locale transféré il y a quelques jours au TP Mazembe de Lubumbashi en RD Congo.