Football

Le Tournoi Cabral revient en août prochain

  Compétition de football majeure de l’ex Zone 2 du Conseil supérieur du sport en Afrique (CSSA), le Tournoi Amilcar Cabral revient après près de 20 ans. La dernière édition de cette épreuve ouest-africaine s’était tenue en 2007 au Mali. Créé à la fin des années 1970, le tournoi Amilcar Cabral, du nom de l’ancien leader indépendantiste bissau-guinéen, regroupait les 8 pays de la sous-région ouest africaine (Sénégal, Cap-Vert, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Mali, Mauritanie et Sierra Leone).

  Pour son retour dans le calendrier international, l’épreuve se déroulera du 15 au 30 août 2026 en Guinée. Elle regroupera désormais 9 pays puisque le Libéria est venu s’ajouter aux huit autres, maintenant que la Zone 2 a mué en Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines de football (UFOA/A) sous l’égide la Confédération africaine de football (CAF). Ce tournoi est prévu pour être biennal.

  Cette remise au goût du jour s’explique en partie par l’annonce de la suppression par la CAF du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) de football, compétition continentale réservée aux joueurs évoluant dans les championnats de leur pays. Comme si elle avait senti le coup venir, l’UFOA/A avait décidé juste avant de « ressusciter » son épreuve-phare. Et à l’image du CHAN, le Tournoi Amilcar Cabral sera désormais destiné aux joueurs évoluant dans leur pays.

  Par-delà l’aspect purement sportif, cette compétition vise à « renforcer l’intégration entre les pays membres de l’UFOA/A » a déclaré dernièrement le Sénégalais Mapathé Gaye, directeur exécutif de ladite instance.

  Le Sénégal, vainqueur de la première édition disputée en 1979 en Guinée Bissau, détient le record de victoires finales dans ce tournoi avec 8 sacres en 18 « Cabral » 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *