« British Tour » des « Lions » : Un hors-d’œuvre nommé Irlande
Comme devoir de vacances, les « Lions » du Sénégal se sont engagés dans une « British Tour » pour préparer leurs deux rendez-vous du mois de septembre, en éliminatoires de la Coupe du monde de football « Etats-Unis – Canada – Mexique 2026 ». Lors de cette mini-tournée, ils feront face respectivement à l’Irlande et à l’Angleterre.
Deuxièmes du Groupe B avec 12 points après les 6 premières journées, ils feront face respectivement au Soudan (3e avec 12 points) à Dakar et à la RD Congo (1ère avec 13 points) en déplacement. Autant dire que ce seront deux rendez-vous au sortir desquels les choses pourraient se décanter puisque les autres équipes qui complètent le groupe sont loin derrière (Togo 4 points, Soudan du Sud 3 points et Mauritanie 1 point). D’où l’importance de bien préparer ces échéances. C’est donc pourquoi le Sénégal a choisi de s’opposer à des sparring-partners de qualité : l’Irlande ce vendredi à Dublin et l’Angleterre mardi prochain à Nottingham.
Pour l’heure, Pape Thiaw le technicien et ses joueurs sont dans la capitale irlandaise où ils se savent très attendus. « C’est pour nous un privilège d’être la première équipe africaine à évoluer dans cette enceinte d’Aviva Stadium. Et l’on fera tout pour offrir une bonne opposition à l’Irlande et pour remporter ce match », a dit le sélectionneur national ce jeudi à Dublin lors d’un point de presse. Privé de son leader technique Sadio Mané « pour des raisons personnelles » et de Pape Matar Sarr, le milieu de terrain de Tottenham, le coach sénégalais n’en pense pas moins que ses hommes seront prêts et fidèles au rendez-vous. « L’ambiance est bonne, tout comme l’état d’esprit », a-t-il affirmé.
Tous les autres « cadres » de l’équipe seront de la partie et comptent bien réussir ce premier test qui aura valeur de mise en bouche ou de hors-d’œuvre avant le gros choc contre l’Angleterre mardi. L’Irlande, 62e mondiale au dernier classement de la FIFA, est en reconstruction mais est très ambitieuse. « C’est une bonne équipe avec un collectif rôdé et de bonnes individualités. Mais nous serons prêts pour lui donner la réplique », a promis Pape Thiaw.
Si le technicien sénégalais a déclaré penser d’abord à ce match de vendredi, nul doute qu’il a dans un coin de sa tête les retrouvailles de mardi prochain avec l’Angleterre. On se souvient que lors de la dernière Coupe du monde de football, les « Three Lions » avaient filé un cinglant