Les « Lions » à Juba pour faire un pas de plus vers la qualification en phase finale
S’imposer ce vendredi à Juba à partir de 13 h GMT, face au Soudan du Sud, pour se rapprocher de la phase finale de la Coupe du monde 2026 de football ! Tel est l’objectif que se fixe l’équipe nationale du Sénégal, lors de la 9e et avant-dernière journée des éliminatoires du Mondial « Etats-Unis – Canada – Mexique » prévu en juin et juillet prochain. Pour cause, les « Lions » sont premiers du Groupe B de la Zone Afrique avec 10 points, soit 2 de mieux que la RD Congo, seul concurrent encore en mesure de leur chiper le fauteuil de leader, voir la qualification directe à la phase finale. Et s’ils s’imposent à Juba, ils auront fait un pas important sur la route d’une quatrième présence (la 3e d’affilée) à ce rendez-vous quadriennal du football mondial.
Une victoire pourrait même être synonyme de qualification avant même la 10e et dernière journée des éliminatoires, mardi prochain 14 octobre face à la Mauritanie, au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, si dans le même temps, les « Léopards » de la RDC ne gagnent pas à Lomé, contre le Togo. D’où l’importance de ce match de vendredi, pour les joueurs du coach Pape Thiaw et pour le football sénégalais dans son ensemble. C’est dire que le capitaine Kalidou Koulibaly et sa bande n’ont à la limite même pas besoin d’être galvanisés. La perspective d’un « trois à la suite » après 2018 en Russie et 2022 au Qatar, en plus d’une quatrième en tenant compte de la folle première de 2002 en Corée du Sud et au Japon, devrait suffire pour les sublimer.
Surtout qu’en face, se dressera l’équipe la plus faible du Groupe B. 6e sur 6 avec 4 petits points après 8 journées, le Soudan du Sud ne devrait pas causer trop de soucis aux « Lions ». C’est en tout cas, à ces derniers de se faciliter la tâche. Pour avoir renversé la RD Congo chez elle lors de la précédente journée (3 – 2 après avoir été mené 0 – 2 après une demi-heure de jeu), Sadio Mané et ses partenaires avaient fait preuve d’une force de caractère et d’un mental remarquable. Ce n’est donc pas le moment pour eux de se relâcher.
Leur coach a parlé de « deux finales », en référence à ce match et à celui de mardi prochain à domicile contre la Mauritanie. Et dans le milieu du foot, on dit généralement qu’«une finale, on ne la joue pas, on la gagne ». Dans la foulée de celle remportée le mois dernier à Kinshasa chez des « Léopards », alors leaders du Groupe B et qui entrevoyaient une qualification directe à la Coupe du monde plus d’un demi-siècle après celle de 1974 en Allemagne, les « Lions » sont attendus pour confirmer face à un adversaire qui n’a gagné aucun de ses 8 matches dans la compétition.
Face à un adversaire qui n’a plus que son honneur à défendre – ce qui n’est pas rien – les « Lions » devront être professionnels et sérieux pour être dignes de leur statut de « Grands d’Afrique ». Ils savent qu’aucun de leur match n’est facile. Celui-ci ne risque pas de déroger à la règle. A eux donc d’être à la hauteur comme ils l’ont souvent été ces derniers temps.