9e journée des éliminatoires de la Coupe du monde de football

  Des « Lions » sérieux et appliqués surclassent le Soudan du Sud (5 – 0)

  Les « Lions » du Sénégal n’ont pas fait de détail, ce vendredi à Juba, face au Soudan du Sud, lors du match comptant pour la 9e et avant-dernière journée du Groupe B des éliminatoires de la Coupe du monde de football « Etats-Unis – Canada – Mexique 2026 ». Ils se sont nettement imposés (5 buts à 0) face à un adversaire qui n’a réellement existé (et encore) qu’en première période.

  Premiers de leur poule, les Sénégalais devaient s’imposer pour rester en pole position pour la qualification directe à la phase finale, en juin et juillet prochains, avant la 10e et ultime journée, mardi prochain. Ils l’on fait avec brio, maitrise et maestria. Derniers du Groupe B avec 4 points, les Sud-Soudanais ont fait illusion lors des premiers instants de la partie, face à des Sénégalais qui ont contenu leurs adversaires et contrôlé le jeu avant de planter un premier but à la demi-heure par Ismaïla Sarr qui signait ainsi son retour dans la Tanière après avoir raté les deux précédents matches pour cause de blessure.

  Mais dès le retour des vestiaires, les « Lions » ont élevé le niveau, tuant très tôt toute velléité de révolte chez les protégés du coach français Nicolas Dupuis. Sadio Mané qui n’avait plus marqué en sélection depuis 7 matches étalés sur un an a corsé la note d’entrée (46e mn) avant qu’Ismaïla Sarr n’y aille de son doublé (54e mn) et que Nicolas Jackson porte le score à 4 buts à 0 (59e mn).

  Avec ce gros écart et à 30 minutes du terme du match, le coach sénégalais choisit de ménager ses « cadres » et de faire tourner son effectif. Tous les 3 buteurs du jour rejoignirent le banc mais leurs remplaçants ne voulaient pas être en reste. Notamment Cheikh Sabaly qui s’illustra par une passé décisive sur le 5e but à Chérif Ndiaye, autre entrant (75e mn) pour sa première réalisation sous le maillot national.

  Sérieux, concentrés et appliqués, les « Lions » ont ainsi fait respecter la hiérarchie et confirmé l’écart de niveau qui les sépare de leurs adversaires du jour.

  Toujours premier du Groupe B avec 21 points, le Sénégal se rapproche encore plus de la qualification directe à la Coupe du monde. Mais il reste sous la menace de la RD Congo qui, en allant s’imposer au Togo (1 – 0) est toujours à 2 longueurs des « Lions ». Le verdict final de ce groupe est donc attendu mardi prochain, 14 décembre, au sortir de l’ultime journée et des matches Sénégal – Mauritanie au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio et RD Congo – Soudan au stade des Martyrs de Kinshasa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *