L’équipe nationale féminine de basket du Sénégal a été logée dans le Groupe C de l’Afrobasket 2025 qui se déroulera du 27 juillet au 3 août au Palais des Sports de Treichville d’Abidjan en Côte d’Ivoire. Les « Lionnes » vice-championnes d’Afrique derrière le Nigeria, auront pour adversaires l’Ouganda et la Guinée.
Avec un groupe aussi abordable, les Sénégalaises ne devraient pas avoir trop de soucis pour passer. Recordwomen d’Afrique avec onze titres à leur palmarès, elles n’ont cependant plus remporté le titre continental depuis 2015 au Cameroun. Elles ont donc perdu leurs trois dernières finales continentales.
Pour les autres poules, la Côte d’Ivoire, pays hôte, est dans le Groupe A avec l’Angola et l’Egypte. Le Mali, dans le Groupe B troisième au dernier Afrobasket, affrontera le Cameroun et le Soudan du Sud, tandis que le Nigeria, tenant du titre, est logé dans le groupe D aux côtés du Mozambique et du Rwanda.
C’est la première fois que la Côte d’Ivoire accueille l’Afrobasket féminin. La compétition regroupera donc 12 équipes réparties en 4 poules de 3 chacune. A l’issue des rencontres de groupes, les équipes classées premières se qualifient directement en quarts de finale. Les deuxièmes et troisièmes de chaque groupe disputeront des rencontres de qualification dont les vainqueurs rejoindront les 4 qualifiées d’office en quarts de finale. Après le tournoi se poursuivra en élimination directe.