L’équipe nationale féminine de basket du Sénégal a réussi une belle entrée dans l’Afrobasket 2025 qui se déroule à Abidjan (Côte d’Ivoire) jusqu’au 3 aout prochain. Les « Lionnes » se sont nettement imposées face à la Guinée (92 – 48) au Palais des Sports de Treichville. A la mi-temps déjà, l’écart de 19 points (47-28) annonçait une large victoire.
Les Sénégalaises dont l’objectif affirmé et assumé est de reconquérir le titre continental qui les fuit depuis une décennie et leur onzième et dernier sacre en 2015 à Yaoundé au Cameroun ont littéralement survolé la rencontre. Ce qui a permis à leur coach américain Otis Hughley Jr de faire tourner son effectif et de permettre à toutes ses filles de se mettre dans le bain. Les Guinéennes n’ont réellement existé dans cette rencontre que lors du 3e quart-temps qu’elles ont remporté (14 – 13). Sinon les « Lionnes » étaient beaucoup trop fortes, même si la capitaine Yacine Diop (6 points) et Cierra Dillard (5 points) n’ont pas été flamboyantes.
Après ce succès initial, les Sénégalaises tenteront de s’imposer lors de leur second match de groupe, lundi à 12 heures, face à l’Ouganda pour valider leur ticket pour les quarts de finale.