Afrobasket féminin

Les « Lionnes » démarrent leur reconquête du titre ce samedi face à la Guinée

  Recordwomen d’Afrique avec 11 titres, mais plus sacrées depuis 2015 au Cameroun, les « Lionnes » du basket se lancent, ce samedi matin, à la reconquête de la couronne continentale, lors de l’Afrobasket féminin qui se joue au Palais des Sports de Treichville à Abidjan. Elles débutent leur parcours face à la Guinée à partir de 11h30 dans un derby sous régional qui les a toujours souries ces dernières années.

  Présentes à Abidjan depuis bientôt une semaine, les filles du coach américain Otis Hughley Jr ont déjà livré deux matches de préparation, l’un perdu face au Mali (69 – 77) et l’autre remporté contre e Soudan du Sud (72 – 68). Ce samedi, elles devraient être au top pour affronter le Syli national féminin qui a fait de gros progrès ces derniers temps ; grâce notamment à l’apport de ses expatriées.

  Mais, pour une équipe qui compte décrocher le titre, ce premier match ne devrait être qu’une sorte de mise en jambes. La capitaine Yacine Diop et les « rescapées » du dernier Afrobasket féminin disputé au Rwanda (Cierra Dillard, Madjiguène Sène, Fatou Pouye et Mathilde Diop) ainsi que les nouvelles ont intérêt à assurer. Ainsi elles pourraient envisager sereinement leur deuxième sortie, lundi prochain contre l’Ouganda. 

  Battues lors des quatre dernières finales de l’Afrobasket féminin par le Nigeria, les « Lionnes » du Sénégal sont décidées à faire fin cette année à l’hégémonie des D’Tigers qui seront encore les grandes favorites de l’épreuve. Elles doivent réussir une entrée en matière convaincante pour mieux préparer la suite d’une compétition qui promet d’être très disputée avec des équipes ambitieuses comme la Côte d’Ivoire, pays organisateur, le Mali, l’Angola ou l’Egypte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *