La Dakar Arena de Diamniadio dans la banlieue de Dakar, accueille à partir de ce samedi 26 avril jusqu’au 4 mai, la Conférence Sahara de la Basketball Africa League (BAL). La compétition regroupera l’ASC Ville de Dakar, le Petro de Luanda (Angola), Knol Star du Cap-Vert et US Monastir de Tunisie.
A l’issue des rencontres, les deux équipes classées aux 2 premières places se qualifieront directement pour le Final 8, le tournoi final, qui se tiendra à Pretoria, en Afrique du Sud du 6 au 14 juin prochain. Il consistera en matches de classement (4), suivis d’une phase à élimination directe de 8 matches et des finales
Les Angolais de Petro Luanda, vainqueurs de la dernière édition de la BAL et multiples champions d’Afrique des clubs seront les grands favoris à leur succession. Déjà, ils devraient faire parler leur expérience, ce samedi à partir de 14h30 lors du match d’ouverture face aux Cap-verdiens de Knol Star. Les Tunisiens de l’US Monastir, sacrés en 2022 et donc très attendus, joueront le deuxième match du jour à partir de 17h30 face aux locaux de l’ASC Ville de Dakar dont l’ambition est de brouiller les cartes et de bouleverser la hiérarchie.
Les Dakarois croient el leurs chances pour s’être considérablement renforcés avec le meneur de jeu américain Will Perry, l’ailier nigérien Abdoulaye Harouna et le pivot sud-soudanais Ater Majok. De quoi, en plus de ses joueurs du cru, espérer faire au moins aussi bien que l’AS Douanes qui avait été finaliste en 2023.
Les deux qualifiés directs de cette Conférence Sahara rejoindront en Final 8 Al Ittihad d’Alexandrie (Egypte) et Rivers Hoopers (Nigeria) qui ont décroché leur billet pour Pretoria au début de ce mois d’avril à l’issue du tournoi de la Kalahari Conférence. Et du 17 au 25 mai, la Conférence du Nil désignera ses deux représentants directs au Final 8 après sa compétition qui opposera à Kigali Al Ahly Tripoli (Libye), Armée Patriotique rwandaise (Rwanda), Made Basketball (Afrique du Sud) et Nairobi City Thunder (Kenya)