CAN U20 : Le Sénégal dans le Groupe C du Ghana, 4 fois vainqueur
Le Sénégal, champion en titre des moins de 20 ans depuis 2023, a hérité d’un groupe C assez élevé suite au tirage de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) U20 de football effectué ce dimanche au Caire en Egypte. La compétition se déroulera du 27 avril au 18 mai 2025 en Egypte.
Les « Lionceaux » juniors auront pour principal adversaire le Ghana, 4 fois vainqueur de l’épreuve par le passé, en 1993, 1999, 2009 et 2021. Mais ils devront aussi se méfier de la RD Congo dont le football est actuellement en plein essor. La 4ème équipe du groupe, la République centrafricaine viendra pour apprendre ; ce qui ne signifie toutefois pas qu’elle n’aura pas d’ambition.
Pour le reste, l’Egypte pays organisateur et sacrée à 4 reprises (1981, 1991, 2003, 2013) sera dans le Groupe A, le seul à 5 équipes aux côtés de la Zambie, de la Sierra Leone, de l’Afrique du Sud et de la Tanzanie. Le Groupe B est constitué du Nigeria, de la Tunisie, du Kenya et du Maroc.
A l’issue des matches de groupes, les 2 meilleures de chaque poule ainsi que les 2 meilleures troisièmes des 3 poules se qualifieront en quart de finale. Et les quatre qui se qualifieront en demi-finales défendront les couleurs de l’Afrique à la Coupe du monde U20 prévue cette année au Chili.
Pour rappel, cette CAN U20 devait initialement se jouer en Côte d’Ivoire. Mais, fin mars, ce pays s’est retiré de l’organisation sur instruction de son gouvernement. La Confédération africaine de football (CAF) a alors dû revoir ses plans. Puisque la Côte d’Ivoire qui ne s’était pas qualifiée sur le terrain avait été repêchée pour porter le nombre d’équipe finalistes à 13. Car, non seulement il fallait trouver un nouveau pays hôte, mais en plus il fallait une 13e équipe pour faire nombre. La CAF s’est ainsi rabattue sur l’Egypte (qui s’était qualifiée sur le terrain) pour accueillir la compétition et a désigné la Tunisie qui avait fini 3e du tournoi de l’Union nord-africaine de football (UNAF composée de l’Algérie, du Maroc, de l’Egypte, de la Tunisie et de la Libye) pour maintenir le nombre d’équipes à 13.
Les groupes de la CAN U20 « Égypte 2025 » :
GROUPE A : Égypte (pays hôte), Zambie, Sierra Leone, Afrique du Sud, Tanzanie
GROUPE B : Nigeria, Tunisie, Kenya, Maroc
GROUPE C : Sénégal, République Centrafricaine, RD Congo, Ghana