Football : Le Sénégal s’oppose à la participation de la Tunisie à la CAN U20

Le Sénégal s’oppose à la participation de la Tunisie à la CAN U20 « Egypte 2025 »

  La fédération sénégalaise de football (FSF) a officiellement saisi la Confédération africaine de football (CAF) pour s’opposer à la participation, comme invitée de dernière minute, de la Tunisie à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football des juniors « Egypte 2025 », du 27 avril au 18 mai. Cette invitation des « Aiglons de Carthage » fait suite au retrait de la Côte d’Ivoire de l’organisation de cette compétition à laquelle elle n’était pas qualifiée sur le terrain.

  Pour maintenir le nombre de participants à 13 équipes, la CAF a choisi la Tunisie considérée comme la meilleure équipe parmi les non-qualifiées répondant ainsi indirectement à la demande de l’UNAF (Union nord-africaine de football) d’augmenter le nombre de ses représentants en phase finale. Ce qu’ayant appris, la FSF a écrit à la CAF, le 11 avril soit trois jours avant le tirage au sort des poules pour s’en offusquer.

  Selon la missive envoyée à l’instance dirigeante du football africain, la participation de la Tunisie à cette compétition serait « une violation flagrante des statuts et réglements » de la CAF, puisque ce pays « ne s’est qualifié ni sur le terrain en compétition préliminaire zonale, ni par son statut de pays organisateur. » Ce qui pousse la FSF à « s’opposer fermement à l’augmentation du nombre de participants (…) de 12 à 13, pour satisfaire le demande non fondée d’une association nationale ».

  Malgré cette lettre de protestation, la CAF a procédé le dimanche 13 avril au tirage au sort des poules de la CAN U20 « Egypte 2025 » à l’issue duquel la Tunisie a été placée dans le Groupe B aux côtés du Nigeria, du Maroc et du Kenya.

  On rappelle que le Groupe A, le seul à 5 équipes est composé de l’Egypte pays organisateur forte de 4 titres continentaux (1981, 1991, 2003, 2013) en compagnie de la Zambie, de la Sierra Leone, de l’Afrique du Sud et de la Tanzanie, tandis que le Groupe C comprend le Sénégal tenant du titre, le Ghana sacré à 4 reprises (1993, 1999, 2009 et 2021), la RD Congo et la République centrafricaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *