Les « Lions » se qualifient avec la manière face à la Mauritanie (4 – 0)
Un petit point du nul aurait suffi pour les envoyer en phase finale de la Coupe du monde de football « Etats-Unis – Canada – Mexique 2026 » prévue du 19 juin au 19 juillet prochain. Mais les « Lions » voulaient offrir un spectacle complet à leurs fans, ce mardi au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, face à la Mauritanie, lors de la 20e et dernière journée des éliminatoires du Groupe B de la Zone Afrique. Cela n’a pas manqué face à des « Mourabitounes » qui n’ont résisté que durant la première période pour ouvrir une première brèche dans leur ligne de défense, sur un sublime coup franc de Sadio Mané (45e mn)
Ce but intervenu à un moment psychologiquement important du match sembla avoir coupé les jambes des joueurs du coach espagnol Lopez Garay Aritz. Puisque dès le retour des vestiaires, ils semblèrent avoir baissé les bras et rendu les armes. Sadio Mané put ainsi inscrire son deuxième but de la soirée 3 minutes seulement après la reprise. L’intenable Iliman Ndiaye y alla de son numéro de soliste dans la défense adverse avant de porter la note à 3 buts à 0 (65e mn). Et 20 minutes plus tard, Pape Matar Sarr, entré en jeu moins de 15 mn auparavant boucla la boucle.
4 buts à 0 ! Les « Lions » ont rempli leur contrat avec leurs supporters. Ils se qualifient du coup pour la troisième fois de suite à la Coupe du monde après celles de 2018 en Russie et de 2022 au Qatar. Ce sera même la quatrième fois que le Sénégal disputera le tournoi final, puisqu’en 2002, il avait enregistré une belle première en Corée du Sud et au Japon où il avait atteint les quarts de finale.