Afrobasket féminin

Le Sénégal se tape la Côte d’Ivoire en quarts (66 – 60)…

  L’équipe nationale féminine de basket du Sénégal s’est qualifiée pour les demi-finales de l’Afrobasket « Côte d’Ivoire 2025 » en battant ce jeudi la Côte d’Ivoire dans son Palais des Sports de Treichville à Abidjan, au terme d’un quart de finale indécis et très disputé (66 – 60).

  Les « Lionnes » qui avaient toujours franchi le cap des quarts de finale de l’Afrobasket féminin en 25 participations, ne pouvaient se permettre de se faire éliminer juste après les barrages. Pas même face à des « Eléphantes » soutenues presque de bout en bout par une salle de basket surchauffée surtout après le départ – canon des joueuses locales (un 7 – 0 d’entrée). Conscientes qu’il leur fallait réagir pour ne pas sombrer les Sénégalaises ont sonné la révolte avec notamment Cierra Dillard qui a réussi un match de feu. Ce qui n’empêcha cependant pas les Ivoiriennes de remporter le premier quart temps (19 – 11). Et même le deuxième, malgré la réaction sénégalaise, notamment de la capitaine Yacine Diop (37 – 26).

  Avec 9 points de retard à mi-parcours, tout restait possible pour les joueuses du coach américain Otis Hughley Jr. Avec un cœur énorme, elles entreprirent de résorber le gap et firent même la jonction (42 partout) pour la première fois dans ce match.

  La marge n’était plus que d’un point (42 – 43) au moment de lancer le dernier quart temps. Et les « Lionnes », conduites par une Cierra Dillard des grands soirs (16 points à son actif), aidée par une Léna Timeira bien inspirée, prirent vite les commandes (44 – 43) pour la première fois. Et ce fut parti pour un chassé-croisé et un suspense final insoutenable. Les « Lionnes » furent assez solides mentalement et surent bien gérer les derniers instants de la partie pour éteindre le chaud public du Palais des Sports d’Abidjan et sortir la Côte d’Ivoire de son Afrobasket (66 – 60).

… Et retrouvera le Nigeria, son cauchemar en demi-finales

  En demi-finale, samedi prochain au Palais des Sports de Treichville d’Abidjan, les « Lionnes » croiseront le Nigeria qui, lors du quatrième quart de finale de cet Afrobasket féminin, n’a fait qu’une bouchée du Cameroun (83 – 47).

  Vainqueurs des quatre précédentes éditions de la compétition et à chaque fois face au Sénégal, les « D’Tigers » lancent ainsi un avertissement à leurs futures adversaires. Le Sénégal qui ambitionne de rechausser la couronne continentale qu’il a remportée 11 fois (record africain), mais qu’il n’a plus enlevée depuis 2015 à Yaoundé au Cameroun, retrouve donc son cauchemar. Yacine Diop et ses partenaires devront profiter du jour de repos, ce vendredi, pour bien se préparer à affronter l’ogre nigérian.

  L’autre demi-finale mettre aux prises le Mali et le Soudan du Sud qui, pour sa première participation, a réussi la grosse performance de se hisser dans le dernier carré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *