Les « Lionnes » surclassent la RD Congo (4 – 0) pour leur entrée en matière
L’équipe nationale féminine de football du Sénégal a réussi son entrée dans la 12e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) « Maroc 2025 », en s’imposant nettement ce dimanche face à la RD Congo (4 buts à 0) au stade El Bachir de Mohammédia. Deux doublés de la capitaine Mama Diop et Nguénar Ndiaye en première période, ont permis aux « Lionnes » de signer une première victoire dans cette compétition qui se déroule du 5 au 26 juillet.
Les filles du coach Mame Moussa Cissé prennent ainsi la tête du classement du Groupe A après la première journée, puisque la veille, en match d’ouverture, le Maroc et la Zambie avaient fait match nul (2 buts partout). Les Sénégalaises, quart-de-finaliste de la précédente édition en 2022 au Maroc déjà, entendent cette fois faire beaucoup mieux. Mais il leur faudra pour cela être plus régulières dans leurs prestations. Puisque face à la RD Congo, elles ont été conquérantes et tranchantes en première période ; ce qui leur a permis de scorer quatre fois. Or, après la pause, elles ont levé le pied, permettant ainsi à leurs adversaires de se remettre d’aplomb.
Heureusement pour les « Lionnes » que les Congolaises étaient trop tendres. Lors des prochaines journées, face à la Zambie mercredi prochain et contre le Maroc samedi, elles devront afficher un bien meilleur visage pour s’en sortir.
Cette CAN regroupe 12 équipes réparties en 3 groupes de 4 : A (Maroc, pays organisateur), Zambie, Sénégal et RD Congo), B (Nigeria, Tunisie, Algérie et Botswana) et C (Afrique du Sud tenante du titre), Ghana, Mali et Tanzanie. A l’issue des matches de poules, les deux meilleures équipes de chaque groupe, ainsi que les deux meilleures troisièmes, passent en quarts de finale.
Cette compétition est une sorte de répétition générale avant la grande CAN, celle des hommes, prévue en décembre et janvier prochains. Pour la première fois, une CAN féminine va se jouer sur 6 stades situés dans 5 villes différentes : Casablanca, Berkane, Oujda, Mohammédia et Rabat.