Finalement, c’est à Dakar que les « Lionnes » du basket prépareront l’Afrobasket féminin prévu du 26 juillet au 3 aout prochains à Abidjan (Côte d’ivoire). Le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko en a ainsi décidé après le refus de l’ambassade des Etats-Unis à Dakar d’accorder le visa à certains membres de la délégation de l’équipe nationale féminine qui devait effectuer sa préparation au pays de l’Oncle Sam.
Mardi, le quotidien sportif Record avait annoncé qu’une partie du groupe de joueuses présélectionnées par le coach américain Otis Hughley nommé à la tête des « Lionnes » en juillet 2024, ainsi que quelques membres de l’encadrement rapproché avaient échoué à obtenir le fameux sésame. Le président de la fédération sénégalaise de basketball (FSBB), Babacar Ndiaye avait annoncé le même jour que ses services étaient en train de voir comment gérer la situation. Il avait esquissé deux pistes de solutions : que les joueuses n’ayant pas de visa restent à Dakar pour se préparer avec les coaches adjoints pendant que les autres pouvant entrer ou rester aux Etats-Unis travaillent sur place avec le coach principal Hughley, ou que tout le monde se retrouve à Dakar pour y faire toute la préparation.
C’est apparemment cette deuxième option qui a rencontré l’assentiment du Premier ministre Ousmane Sonko qui, sur son compte Facebook, a décidé « d’annuler purement et simplement le stage de préparation de dix jours, initialement prévu aux États-Unis d’Amérique ». Telle est l’instruction qu’il donnée au ministre en charge des Sports. « Ce stage sera désormais organisé à Dakar, dans un cadre souverain et propice à la performance de nos athlètes », peut-on lire dans le communiqué.
Le Premier ministre a profité de cette affaire de visa refusé à l’équipe nationale de basket féminin pour rappeler « avec clarté et fermeté » ce qu’il appelle « notre nouvelle doctrine de coopération : une coopération libre, équilibrée, fondée sur le respect mutuel et le bénéfice partagé ». Celle-ci s’inscrit « en droite ligne des orientations stratégiques de l’Agenda national de transformation »
Ainsi donc, les « Lionnes » qui courent derrière un 12e sacre continental depuis 2015 et leur victoire finale au Cameroun ne verront pas les Etats-Unis. Leur coach américain, ancien entraineur des D’Tigers nigérianes dont l’ambition déclarée est de ramener le Sénégal sur le toit du basket féminin africain sait donc désormais à quoi s’attendre.