Après une deuxième journée de repos, ce mercredi 30 avril, la Conférence Sahara de la 5e édition de la Basketball Africa League (BAL) poursuit son calendrier ce jeudi 1er mai, à la Dakar Arena de Diamniadio avec la 4e journée qui marquera le début de la phase retour.
Au terme des 3 journées du parcours aller, l’ASC Ville de Dakar, hôte de la compétition, est en tête du classement grâce à ses 2 victoires en ouverture sur l’US Monastir vainqueur de l’édition 2022 (70 – 67) et lors de la 3e journée contre le Petro de Luanda, champion en titre (65 – 64). Mais les champions du Sénégal se sont inclinés lors de leur deuxième sortie face aux Cap-verdiens de Kriol Stars (63 – 66).
Les Tunisiens de l’US Monastir ont aussi comptent deux victoires après être tombés d’entrée contre l’ASCVD. Ils ont successivement disposé du Petro de Luanda (87 – 73) et de Kriol Stars (88 – 72). Les deux autres équipes, Petro de Luanda et Kriol Stars ont,-elles, enregistré chacune deux défaites et une victoire face respectivement à … Kriol Stars (103 – 74) et à l’ASCVD (66 – 63).
Au moment de débuter la phase retour, rien n’est encore joué et chaque équipe a ses chances de décrocher l’une des deux premières places, dimanche prochain lors de la journée de clôture, qui donnent droit aux « Finals 8 » prévus du 6 au 14 juin prochain à Pretoria en Afrique du Sud.
D’où l’importance de bien commencer la phase retour, puisqu’une victoire peut coûter cher au décompte final. L’ASCVD qui retrouve ce jeudi à 17h30 son unique tombeur de la première phase, Kriol Stars, aura à cœur de prendre sa revanche, alors que les Insulaires chercheront à confirmer et à se relancer pour la qualification directe. Quant aux deux anciens vainqueurs, l’US Monastir et le Petro de Luanda, qui se feront face à partir de 14h30, ils ne se feront aucun cadeau dans cette dernière ligne droite.