Sénégal : au moins un point pour passer en quarts
Après une belle victoire (4 – 0) face à la RD Congo et une défaite (2 – 3) contre la Zambie, l’équipe nationale féminine de football est dans l’obligation d’engranger au moins un point, ce samedi à 19 heures GMT au stade olympique de Rabat, face au Maroc pays organisateur de la CAN féminine, pour espérer survivre dans la compétition. Il est vrai que même une défaite pourrait ne pas être rédhibitoire pour les « Lionnes », en fonction des résultats des rencontres de la 3e journée des deux autres groupes. Puisque dans cette CAN féminine à 3 poules de 4, les 2 meilleures formations de chaque groupe et les deux meilleures troisièmes accèderont au second tour. Et avant la dernière journée, le Sénégal est 3e du Groupe A avec 3 points derrière le Maroc et la Zambie (4 points chacun), la RD Congo étant éliminée après ses deux défaites.
L’objectif immédiat de Mame Moussa Cissé, le coach sénégalais, est de passer le cap des matches de groupes. Son équipe est encore dans les temps. « Nous allons essayer de nous donner les moyens de gagner ce match », a-t-il soutenu ce vendredi en conférence de presse. Il est conscient que son équipe ne sera pas favorite ; mais il a promis que ses joueuses ont récupéré de leur débauche d’énergie face à des adversaires physiques, lors des deux premiers matchs, la RDC et le Kenya.
« Nous sommes prêts à livrer un match intense contre le Maroc », a-t-il annoncé. Il le faudra bien si le Sénégal veut égaler sa performance de 2022, déjà au Maroc, lorsqu’il avait été jusqu’en quarts de finale. « Il n’y a presque plus de calcul », a-t-il ajouté, signalant toutefois qu’il va falloir « gommer tout ce qu’il y avait d’erreur sur notre match contre la Zambie ». C’est-à-dire, entre autres urgences, être plus efficaces en attaque et plus solides en défense. Tout un programme…