Programme éducatif à Touba : le cadre de réflexions et d’actions tijaani rappelle l’exigence républicaine d’inclusivité


Dans un communiqué daté du 27 avril 2025, le Cadre de Réflexion et d’Action tijaani-C.R.A.T- a réagi à l’atelier présidé par le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Mamba Guirassy, tenu au King Fahd Palace de Dakar ce samedi 26 avril. Cet atelier, exclusivement consacré à la mise en œuvre d’un programme éducatif pour les écoles de Touba, a réuni une forte délégation mandatée par le Khalife général des Mourides, aux côtés d’élus, de syndicats, d’acteurs de la société civile et des autorités éducatives.

À l’issue des travaux, un ambitieux plan d’investissement a été dévoilé : construction de 382 écoles et établissements, pour un budget global de 111,2 milliards de francs CFA, avec une phase d’urgence chiffrée à 5,4 milliards. Les infrastructures annoncées sont spécifiquement adaptées aux spécificités religieuses et culturelles de Touba.

Soucieux de préciser sa position, le Cadre souligne qu’il ne s’oppose nullement à l’initiation d’un programme pour Touba, ville religieuse d’importance dans notre pays. Toutefois, il rappelle que l’action publique doit s’inscrire dans le respect des principes républicains qui régissent l’éducation nationale. Nous sommes dans le cadre de la République et du service public, insiste le communiqué.

Déjà, dans une lettre ouverte adressée au ministre le 18 janvier dernier, le Cadre avait invité à une approche plus inclusive et équilibrée, en cohérence avec la diversité religieuse du Sénégal. Face à la poursuite de cette dynamique unilatérale, il en appelle à une vigilance collective pour préserver la neutralité de l’école publique et garantir à chaque citoyen, quelle que soit son appartenance, une égale considération dans l’espace éducatif national.

Le Cadre conclut son communiqué en réaffirmant son attachement aux valeurs de dialogue, de respect mutuel et de justice, socles de la stabilité et de la cohésion du pays.

Promedia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *