Le tirage au sort des poules du 31ème Afrobasket masculin prévu du 12 au 24 aout en Angola, effectué ce vendredi à Luanda, a placé le Sénégal dans un groupe D assez relevé avec pour adversaires le Mali, l’Egypte et l’Ouganda. Les « Lions » qui n’ont plus remporté le titre continental depuis leur sacre à domicile en 1997, entendent bien renouer avec le succès, en Angola.
3e lors du dernier Afrobasket disputé à Kigali au Rwanda, le Sénégal compte cette année sur un coach expérimenté, Ngagne DeSagana Diop, ancien pivot de l’équipe nationale et un effectif largement rajeuni. Mais, les « Lions » devront sortir le grand jeu pour atteindre leur objectif. Déjà en poule, ils auront fort à faire dans le derby ouest-africain face au Mali. Même si les « Aigles » n’ont plus leur allant des années passées (15es lors de la précédente édition), ils sont toujours très motivés à l’idée de croiser le Sénégal. L’Egypte, elle, a une belle tradition de basket et voudra renouer avec les honneurs. L’Ouganda est en progression et compte bien bouleverser la hiérarchie.
La compétition se déroulera dans trois villes : Benguela, Luanda et Namibe. Elle regroupera16 équipes qui lutteront pour la succession de la Tunisie, championne en titre devant la Côte d’Ivoire, et était déjà vainqueur en 2011 et 2017.
La composition des groupes
A : Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Rwanda, RD Congo
B : Cameroun, Nigéria, Tunisie, Madagascar
C : Angola, Libye, Soudan du Sud, Guinée
D : Sénégal, Mali, Egypte, Ouganda