Football : 10e et dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026

Sénégal : terminer en beauté face à la Mauritanie

  Leader de la Poule B des éliminatoires Zone Afrique de la Coupe du monde de football « Etats-Unis – Canada – Mexique 2026 » avec 21 points, le Sénégal est décidé à clôturer le tournoi en beauté, ce mardi avec la réception de la Mauritanie, lors de la 10e et dernière journée. Avec deux points d’avance sur son suivant immédiat la RD Congo et un goal-difference largement favorable (+15 contre +9), les « Lions » pourraient se suffire d’un match nul pour valider leur billet pour la phase finale prévue du 19 juin au 19 juillet 2026.

  Mais, le coach Pape Thiaw et ses joueurs ont promis de ne pas s’en contenter. Face à la Mauritanie, ce mardi à partir de 19 heures au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, les « Lions » veulent confirmer leur succès du match aller (1 but à 0) à Nouakchott. « Nous voulons entrer dans l’histoire du football africain en décrochant une troisième qualification d’affilée à la Coupe du monde », a annoncé ce lundi, en conférence de presse à Diamniadio, Pape Thiaw. Déjà présents aux éditions de 2018 en Russie et de 2022 au Qatar, les « Lions » enchaineraient donc avec une troisième participation qui serait la quatrième en comptant celle de 2002 au Japon et en Corée du Sud.

  Les joueurs sénégalais sont décidés à ne pas rater la marche. Surtout pas Idrissa Gana Guèye qui en serait à sa troisième de rang. « C’est notre troisième finale après la RD Congo et le Soudan du Sud. Il nous faut la remporter pour  nous qualifier », a-t-il soutenu face à la presse.

  Cependant, le coach et ses joueurs s’attendent à un match très disputé contre des « Mourabitounes », 5es sur 6 avec 7 points, éliminés depuis longtemps mais qui se battront pour sortir de la course la tête haute et causer du souci à leurs voisins du sud. 

  Pendant que le Sénégal et la Mauritanie s’expliqueront au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, le RDC, 2e du Groupe B avec 19 points accueillera le Souda au Stade des Martyrs de Kinshasa avec pour objectif de s’imposer le plus largement possible, tout en souhaitant que les « Lions » se fassent surprendre par les « Mourabitounes » dans l’espoir de les coiffer au poteau. Et de leur chiper la première place du groupe directement qualificative à la phase finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *